Vision

2017 Toward a fact-based peer-reviewed visual global universal curriculum vitae

Aller vers une représentation visuelle de l'ensemble des savoirs et compétences
badges + fiche de personnage + arbre compétences = nouveau territoire de jeu : le monde physique et vous

On a bien une mappemonde pour représenter la géographie de la Terre, et bien pareil mais avec les compétences/connaissances/activités.

http://watsdesign.blogspot.com/2018/01/arbre-competences-openbadges-skill-tree.html

2011 (exploration par la pratique de quelques nouveaux modèles - fabrication additive locale)

Une expérience de l'ouverture avec la FoldaRap puis OpenEdge
Impression 3D et entrepreneuriat
Les règles de la fabrication additive

2010 (faire bien avec impact avec/par tout le monde - metadesign - fablab)

L'intuition que je voulais étudier :
Abaissement des barrières, on réalise que "tout le monde" (plus qu'avant) est créatif (postulat 1)
Une forme d'auto-organisation collaborative open-source émerge (postulat 2)
Changement de paradigme et conséquences sur le rôle du designer et la pratique du Design ? (problématiques et hypothèses).

Ma conclusion personnelle était de devenir l'équivalent d'un écrivain public, dans le contexte d'un FabLab (sauf qu'à l'époque je ne voyais que Toulouse/Nantes... alors j'en ai parlé à d'autres jusqu'à ce qu'on arrive à en démarrer un sur Nancy), aujourd'hui on pourrait dire "Forgeron Numérique/FabManager" ou "Conseiller Médiateur Numérique".

On the consequences of the emerging open-source, digital fabrication, and do-it-yourself paradigm on Design, its practice and the society

On the FabLab potential to enable metadesign and networked design by/for all
(or something like that)
An eventual open project : making open-source tools that allow for personal-fab and empowerment.

2008 (faire bien avec impact - design global)

Le design comme levier de changement

2006 (faire bien)

design / éthique / environnement
les choses vont mal, mais comment s'y attaquer ?

2004 (faire)

Arts Appliqués

Avant

quelle voie choisir ?
moins de math, plus de dessin
une carrière dans les jeux vidéo ?